Menu

120 Under 40: Pour conclure l’Annee 1

La première année de l’initiative 120 Under 40 s’est terminée en fanfare le lundi 26 Septembre, Journée Mondiale de la Contraception - une journée qui attire l’attention de la planète sur l’augmentation des connaissances et de l’accès aux choix contraceptifs, en particulier pour les jeunes. Un sujet de conversation majeur ce jour-là fut l’importance d’engager les jeunes autour de la planification familiale et de la santé de la reproduction, ainsi que l’appel lancé à ceux qui sont déjà établis dans ce domaine à faire de la place pour les voix et les perspectives des jeunes dans les discussions et les décisions.

Le directeur de l’Institut Gates, Jose « Oying » Rimon II a écrit un éditorial sur ces thématiques, qui a été publié dans Global Health Now la semaine de la Journée Mondiale de la Contraception. Il y a écrit : « Lorsque nous avons lancé « 120 Under 40 » l’an dernier, notre objectif était de commencer à passer le relais de nos « cheveux gris » vers la prochaine génération de leaders. » « 120 under 40 nous donne l’occasion d’attirer l’attention sur ces jeunes leaders qui font progresser le domaine, et de fournir une plateforme pour faire entendre leur voix ainsi qu’une bourse de $1,000 pour continuer leur travail. » Vous pouvez lire cet éditorial ici.

La semaine qui a précédé la Journée Mondiale de la Contraception a été occupée par de nombreuses activités pour les 120 Under 40, quand un petit groupe représentatif des vainqueurs pour l’année 2016 a voyagé depuis les quatre coins du monde jusqu’à Baltimore, devenue leur camp de base pour trois jours de formations, d’ateliers, et d’évènements spéciaux. Au total, 13 gagnants – certains ont reçu un voyage en récompense, d’autres étaient basés à Baltimore ou dans d’autres parties de la Côte Est) ont participé aux différents événement organisés tout au long de cette semaine.

Le Mercredi 21 Septembre, les gagnants ont participé aux ateliers de renforcement des compétences de leadership et de narration de leurs histoires personnelles. La communauté de l’École de Santé Publique Johns Hopkins Bloomberg (JHSPH) s’est rassemblée pour une réception organisée dans la soirée, incluant des discours prononcés par les vainqueurs Dr. Tlaleng Mofokeng, Dr. Jean Christophe Rusatira et Dr. Marvin Masalunga ainsi que Klaus Brill de l’entreprise Bayer. JHSPH était représentée Heath Elliott, Doyen Associé pour les Affaires Extérieures, et Dr. Robert Blum, Directeur du Département pour la Population, la Famille, et la Santé Reproductive.

Le Jeudi 22 Septembre, les vainqueurs se sont déplacés à Washington, D.C, pour une table ronde de discussion autour du plaidoyer dans les bureaux de Bayer, incluant des intervenants venus de Marie Stopes, USAID, PAI et Women Deliver. L’après-midi s’est poursuivie par une rencontre avec le Sénateur Ben Cardin, un membre éminent de la Commission Sénatoriale Américaine pour les Relations Étrangères. La journée s’est conclue par une réception organisée dans la soirée à la Fondation des Nations Unies, co-organisée par l’Institut Gates et FP2020, et incluant des discours du vainqueur de 120 Under 40, Burcu Bozkurt; d’Ellen Starbird, Directrice du Bureau pour la Population et la Santé Reproductive de l’USAID, et de Beth Schlachter, Directrice Executive de FP2020.

Le Vendredi 23 Septembre, les vainqueurs se sont déplacés aux bureaux du Conseil pour la Population à New York, où ils ont partagé un déjeuner avec la présidente du Conseil de la Population Julia Bunting. L’après-midi a été l’occasion de panels de discussion sur les technologies contraceptives, les partenariats et le pouvoir des récits personnels, hébergés respectivement par le Conseil de la Population, FP2020, et l’Institut Gates. Les vainqueurs Vicky Boydell, Brian Mutebi, Ankita Rawat et Paul Nyachae (qui apparaissent à gauche ci-dessous) ont pris la parole lors du panel de l’Institut Gates, les vainqueurs Margaret Bolaji et Lucy Wilson étaient parmi les participants aux autres panels. La salle était comble, et presque tous les sièges étaient occupés cette après-midi là!

Lors de la réception qui s’est tenue dans la soirée de vendredi, les vainqueurs ont reçu leurs certificats devant un groupe d’invités spécialement conviés pour représenter le gouvernement, les bailleurs, les fondations, les agences multilatérales de coopération, la société civile et les jeunes. Le gagnant, Son Excellence le Ministre Kesetebirhan Admasu (qui apparaît à droite ci-dessous) a parlé au nom de l’ensemble des vainqueurs ; Dr. Christopher Elias, Président pour le Développement Global au sein de la Fondation Bill et Melinda Gates a également pris la parole.

Au cours de ces trois journées, les vainqueurs ont eu l’opportunité de partager leurs puissants récits personnels pour expliquer pourquoi ils s’étaient dédiés à la planification familiale.

Ils ont également été interviewés dans le cadre du projet Les Voix de la Planification Familiale (FPVoices), et des extraits de ces entretiens seront publiés sur le fpvoices.tumblr.com dans les mois à venir.

Certains des gagnants ont également été présentés dans les médias; une liste régulièrement mise à jours de la couverture médiatique reçue par le projet et ses vainqueurs peut être consultée sur le site web 120 Under 40.

Nous exprimons notre profonde gratitude aux organisations partenaires qui ont appuyé la première année de 120 Under 40 !

L’année 1 est désormais officiellement terminée, mais elle marque également un nouveau départ. Nos gagnants de 2016 utilisent déjà leur nouveau réseau « 120 Under 40 » pour continuer et amplifier leur admirable travail au nom d’une santé améliorée pour les femmes, les hommes et les adolescents.  

Et l’Année 2 de 120 Under 40 débutera en Janvier 2017, avec la réouverture des nominations. De plus amples détails sur les modalités de participation à la vague 2017 seront donnés plus tard cette année. Soyez attentifs aux prochains emails et aux informations disponibles sur le site 120under40.org, et assurez-vous de nous suivre sur Facebook et Twitter!

 

Photo par Will Kirk / Homewood Imaging and Photographic Services

Subscribe to receive email updates about 120 Under 40.

Grid
Outlines